Trafic de drogue à Gosselies

Une situation préoccupante à la place Saint-Roch !

Question écrite au conseil communal du 20 janvier 2025

Monsieur le Bourgmestre,
Plusieurs habitants de Gosselies ne savent plus vers qui se tourner concernant la sécurité dans le quartier de la Place St Roch, et ce particulièrement, près du magasin « l’orient express » situé à la rue du sablon.
(voir photo)

D’après certains témoignages qui me reviennent, lorsque ce magasin est ouvert, un véritable marché de la drogue s’y déroule, et ce, de l’ouverture à la fermeture.
Que ce soit de jour comme de nuit, des citoyens voient des individus dealer, devant le magasin, près de la chapelle, sur le parking de l’académie de musique, dans le début de la chaussée de Viesville…

Des habitants du quartier ont peur, ils constatent des bagarres et des règlements de comptes avec des tirs ; certains n’osent plus aller à leur voiture sans qu’ils ne soient surveillés par les gens qui sont là, les enfants ne jouent plus sur la place, …

Les gens fuient ce quartier, un certain nombre de maisons sont d’ailleurs à vendre près dudit magasin. Malgré des appels à la police, la situation perdure…

Monsieur le Bourgmestre, pouvez-vous nous communiquer les chiffres de la criminalité dans ce quartier ?

Avez-vous des signalements particuliers concernant ce magasin ? Quel est votre « plan » pour remédier à cette situation ?

Que comptez-vous mettre en place pour lutter contre le trafic de drogue dans ce quartier et ailleurs ?

Merci de nous indiquer vos projets en la matière.


Réponse de DERMINE Thomas, Bourgmestre

Monsieur le Conseiller,

En 2024, dix infractions liées aux stupéfiants ont été constatées dans le quartier « Gosselies centre », dont quatre spécifiquement à proximité de la rue Saint-Roch. Ces chiffres, extraits de la banque de données ISLP, reflètent les efforts proactifs de la police locale en matière de lutte contre les trafics.

Il s’agit des chiffres d’une criminalité dite quérable, c’est-à-dire où les infractions sont principalement relevées grâce aux initiatives des forces de l’ordre, telles que des contrôles ciblés ou des opérations spécifiques. Ces données montrent donc l’engagement des équipes de police dans le traitement de cette problématique dans les zones sensibles, comme le quartier de la Place Saint-Roch. Bien entendu, des faits peuvent échapper au contrôle policier et il faut nécessairement tenir compte qu’un « chiffre noir » non
comptabilisé dans les statistiques.

La sécurité dans le quartier de la Place Saint-Roch à Gosselies fait l’objet d’une attention soutenue de la part de la police locale.
Depuis 2021, plusieurs actions concrètes ont été menées par la police locale, notamment :

  • La mise en œuvre de dossiers judiciaires visant des filières de trafic de stupéfiants dans le centre de
    Gosselies ;
  • Des sollicitations régulières de patrouilles (notamment en janvier et juin 2023) ;
  • Une opération de sécurisation en novembre 2024, dans le secteur que vous ciblez dans votre question.

À ce stade, les éléments relèvent du domaine judiciaire, sous l’égide du procureur du Roi, et ne relèvent pas des compétences du conseil communal.
Le quartier fait également l’objet d’une surveillance renforcée : il est identifié comme un « hotspot », des agents constatateurs environnement sont déjà intervenus, et des caméras ont été installées pour mieux prévenir et documenter les comportements déviants.

J’espère avoir pu apporter des éléments de réponse à vos interrogations.

Laisser un commentaire