La rue de Gominroux particulièrement touchée !
Question écrite au conseil communal du 20 janvier 2025
Monsieur l’Echevin,
Je suis sollicité par des citoyens habitant à proximité de la rue Gominroux à Ransart.
Comme à plusieurs endroits à Charleroi, des individus ne se privent pas de déposer leurs immondices le long de la voie publique et derrière les grillages jonchant cette dernière.
Cela est d’autant plus embêtant étant donné que ça dure depuis plusieurs mois et qu’un parc à containers se trouve à moins de deux kilomètres.
Etes-vous au courant de cette problématique à cet endroit-là? S’agit-il de terrains privés ? Le cas échéant, quel est votre projet pour lutter le plus efficacement possible contre ce type dépôts clandestins ?
Je vous prie de trouver, ci-joint, l’ensemble des photos qui m’ont été transmises.
Je vous remercie pour votre réponse.
Réponse de GOFFART Eric, Echevin
Monsieur le Conseiller communal,
Je partage votre préoccupation quant aux désagréments causés par de tels comportements à plus forte raison lorsqu’un parc à conteneurs est situé à proximité et que des solutions légales et accessibles sont disponibles pour la gestion des déchets.
Je tiens tout d’abord à rappeler que nos agents constatateurs (AC) travaillent selon deux approches complémentaires. D’une part de manière systématique dans un quartier dans le cadre d’opérations planifiées visant à prévenir et sanctionner les incivilités et d’autre part sur doléances, en assurant un suivi rigoureux des plaintes enregistrées.
En ce qui concerne la rue de Gominroux. Il s’agit bien d’une voirie communale et nos services peuvent donc y intervenir. Par contre, la clôture délimite un terrain appartenant au SPW qui devra y traiter les dépôts. Le service communal a enregistré une plainte en avril 2024. Un agent constatateur s’est rendu sur place et a procédé à une fouille.
Malheureusement, aucun indice permettant d’identifier un contrevenant n’a été relevé.
En parallèle, TIBI a également été mobilisé et a réalisé quatre fouilles sur ce site, dont deux à la suite de doléances (les 6 juillet et 25 septembre 2024) ainsi que deux autres fouilles sans doléances. Soit au total, 4 fouilles et toutes les 4 ont permis de trouver des indices.
Deux compte-rendu administratifs ont été rédigés et deux avertissements adressés.
En collaboration avec le Bourgmestre et pour lutter plus efficacement contre les dépôts clandestins, plusieurs actions sont prévues à commencer par le renforcement de nos effectifs avec de nouveaux agents constatateurs en cours d’engagement. L’installation de caméras mobiles dans les zones sensibles comme celle-ci nous permet par ailleurs d’identifier les contrevenants et de dissuader les comportements inciviques en les sanctionnant et le faisant savoir largement. Nous allons également intensifier la collaboration avec TIBI pour coordonner les interventions et améliorer le suivi des infractions. En parallèle, nous prévoyons une campagne de sensibilisation pour rappeler les solutions disponibles aux citoyens, telles que les parcs à conteneurs et les collectes organisées sur tout le territoire.


