Monsieur le Bourgmestre,
Je suis sollicité par des voisins qui se plaignent de la criminalité grandissante dans notre quartier à Marcinelle-centre. Des voitures qui empruntent des sens interdit ou des ruelles inaccessibles, vols, dépôts clandestins, bagarres de rue, sont des actes hélas qui sont devenus une banalité.
En France, il existe le dispositif « Voisins vigilants et solidaires » : https://www.voisinsvigilants.org/
Cette application vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité des habitants, permet aux communes de lutter contre les cambriolages, les atteintes à l’environnement, les incivilités, etc. Il s’agit d’une communauté d’utilisateurs soudée et bienveillante.
Est-ce que ce genre d’application existe pour notre territoire carolo ? Dans le cas contraire, comptez-vous en développer une ? Que pouvez-vous proposer à nos citoyens qui souhaitent entrer dans ce genre de communauté bienveillante ? Quelles sont vos alternatives ?
Je remercie pour votre réponse.
Bien à vous,
Benjamin Buyle
Réponse de DERMINE Thomas, Bourgmestre
Monsieur le Conseiller,
Même s’il dispose de ses spécificités, le dispositif « Voisins vigilants et solidaires » semble proche des Partenariats Locaux de Prévention (PLP), un dispositif existant en Belgique sous la supervision du SPF Intérieur.
Le PLP est une collaboration structurée entre les citoyens, la police et les autorités administratives visant à échanger des informations et promouvoir la sécurité dans un quartier déterminé. Son objectif est d’accroître le sentiment de sécurité, renforcer la cohésion sociale et faciliter la communication avec la police, notamment via la diffusion de conseils de prévention.
Il ne s’agit ni d’un service d’intervention rapide ni d’un groupe de surveillance actif, mais bien d’un relais permettant aux citoyens de signaler des problématiques de quartier et de sensibiliser leurs voisins à certains comportements préventifs.
Un PLP doit être officiellement reconnu par un accord entre un coordinateur, le bourgmestre et le chef de corps de la police locale. Il fonctionne sur la base d’une charte approuvée par le SPF Intérieur et doit respecter un cadre précis, garantissant une communication bilatérale et efficace entre les citoyens et la police.
À ce jour, aucun PLP n’est actif à Charleroi. Deux initiatives avaient été amorcées à Charleroi en 2019, mais n’ont pas abouti. Toutefois, dans le cadre des réflexions sur la stratégie locale de sécurité, le développement de la participation citoyenne a été identifié comme un levier pouvant contribuer à améliorer la sécurité et le sentiment de sécurité des habitants.
Il existe une réelle volonté de réfléchir à des projets pilotes en la matière, afin d’évaluer les conditions d’adhésion, de structuration et de mise en œuvre de tels dispositifs à l’échelle locale. Cette approche pourrait être testée dans certains quartiers en collaboration avec les services de police et les habitants intéressés.
J’espère avoir pu apporter des éléments de réponse à vos interrogations.


