Gilly : des dossiers qui traînent !

Lors du conseil communal du 17 mars 2025, j’ai posé cinq questions à propos de Gilly. Retrouvez-les ci-dessous.

Crédits photos : Bernard Dominique

L’avenir du Temps Choisi à Gilly

Madame l’Echevine,

Je me permets de vous contacter concernant le dossier du Centre Temps Choisi à Gilly, cette salle mythique des années 70, 80 et 90, située juste à côté de l’ancienne maison communale.

Il y a eu des travaux, mais depuis des années, tout semble à l’arrêt. Peux-tu en savoir plus sur l’état du dossier ? Où en est-on aujourd’hui ?

Télésambre annonçait le 24 octobre 2023 que la salle de spectacle (600 places) allait bientôt rouvrir ses portes aux artistes, même si des aménagements restaient à réaliser.

Pourtant, à ce jour, plus aucune nouvelle… Pouvez-vous faire le point svp ?

Quand pouvons-nous espérer revoir des spectacles dans ce haut lieu de la culture ?
Bien à vous,
Benjamin Buyle

Réponse de DOGRU Mahmut, Echevin

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour cette question, qui me permet de faire le point sur un dossier important pour notre majorité.

Et je suis heureux de pouvoir vous indiquer que le marché de travaux de rénovation du Centre Temps Choisi a été attribué par le Collège Communal en sa séance du 31 décembre 2024. Ces travaux vont permettre une rénovation globale du lieu, et ce pour un montant de + de 5 millions €.

Ceux-ci devraient commencer au deuxième trimestre de cette année et durer 1 an au total.

Le Centre Temps Choisi devrait donc avoir fait peau neuve fin troisième trimestre 2026.

J’espère avoir répondu à vos interrogations, et reste à votre disposition pour tout complément.

Sentier Milcamp à Gilly

Monsieur l’Echevin,

Des riverains me font état du sentier Milcamp à Gilly.

Ce sentier est bien plus qu’un simple passage. C’est un axe de vie quotidien pour une dizaine de familles gilliciennes, un raccourci essentiel reliant la rue du Coquelet à la station de métro Marabout, en passant par le sentier menant au restaurant All’Osteria. Aujourd’hui, ce sentier est en mauvais état, rendant les déplacements difficiles et insécurisés.

Comme en témoignent les photos en annexe, une réhabilitation complète semble nécessaire : revêtement adapté, éclairage public et entretien régulier pour assurer la sécurité et la praticabilité de ce passage essentiel aux riverains. D’après les informations dont je dispose, le sentier aurait été nettoyé aux environs du 7 février 2025 mais les mauvaises herbes repousseront….

Monsieur l’Echevin, est-ce que ce sentier fait partie de vos projets de rénovation ? Le cas échéant, à quel moment est-il prévu de le rénover ?

Je vous remercie pour votre retour.
Bien à vous,
Benjamin Buyle

Réponse de GOFFART Eric, Echevin

Monsieur le Conseiller communal,

Effectivement, nos équipes sont intervenues le 7 février dernier pour procéder à un nettoyage du sentier Milcamp.

Avant de pouvoir programmer des travaux plus conséquents, il est de clarifier la situation cadastrale du sentier, en identifiant les parcelles publiques et privées concernées afin de déterminer les responsabilités et les modalités d’intervention.

En tout état de cause, ce projet prendra place dans la planification pluriannuelle des chantiers en fonctions des priorités.

Dans l’attente, un entretien régulier du sentier sera effectué pour limiter les désagréments liés à la repousse des mauvaises herbes et à l’état actuel de la voirie.

Rue Hanoteau à Gilly

Monsieur l’Echevin,

Des riverains me font état du délabrement de la rue Hanoteau à Gilly.

Est-ce que la rénovation de cette rue est à l’ordre du jour ? Le cas échéant, quand est-elle programmée ?

Je vous remercie pour votre retour.
Bien à vous,
Benjamin Buyle

Réponse de GOFFART Eric, Echevin

Monsieur le Conseiller communal,

La Rue Hanoteau est bien identifiée comme nécessitant une intervention. Un projet de rénovation est en cours de préparation et sera proposé dans une prochaine tranche du Fonds Régional d’Investissement des Communes (FRIC). Ce projet sera mené de manière globale, en incluant également la rénovation de la Rue du Coquelet et de la Place Ferrer.

Dès que la programmation des travaux sera arrêtée, les habitants seront informés en amont afin de les tenir au courant des éventuelles perturbations liées aux chantiers.

Dans l’attente, des équipes interviendront prochainement pour procéder aux réparations nécessaires de la Rue Hanoteau afin de garantir la sécurité des usagers.

La rue du Coquelet à Gilly – Un rafraîchissement est indispensable

Monsieur l’Echevin,

Je suis sollicité par des citoyens de la Rue de Coquelet à Gilly qui estiment qu’un rafraîchissement est indispensable pour améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants.

Est-ce que la rénovation de cette voirie est prévue dans vos projets futurs ? Le cas échéant, à quelle échéance ?

Quels sont vos critères de priorisation pour réaffecter les voiries ?

Bien à vous,
Benjamin BUYLE

Réponse de GOFFART Eric, Echevin

Monsieur le Conseiller communal,

La Rue de Coquelet est bien identifiée comme nécessitant une intervention. Elle est actuellement inscrite dans la liste des rues à rénover. Cependant, la programmation précise des travaux n’est pas encore arrêtée.

Un projet global est en cours de réflexion pour intégrer la rénovation de la Rue de Coquelet ainsi que celle de la Rue Hanoteau et de la Place Ferrer, dans une prochaine tranche du FRIC. Cette approche permet de mutualiser les efforts et les ressources pour rénover plusieurs axes du quartier de manière cohérente et efficace.

Ce mécanisme permet de prendre en considération différents aspects tels que l’état de la voirie, la fréquentation (notamment les transports en commun et les modes de déplacement doux), les demandes citoyennes ou les projets de développement urbain.

Les habitants de la Rue de Coquelet peuvent être rassurés, des solutions sont en cours d’élaboration. Dès que la programmation des travaux sera finalisée, les riverains seront informés en amont afin de minimiser les désagréments liés aux chantiers. Dans l’attente de sa rénovation complète, nous demandons aux services de faire les réparations nécessaires.

Etat de la maison communale à Gilly

Monsieur l’Echevin,

L’état de la maison communale de Gilly pose question. D’après mes informations, les premiers dégâts sont arrivés pendant les travaux de la place Jules Destrée et les autres dégâts seraient consécutifs à un véhicule qui aurait foncé dans la façade. Pouvez-vous me confirmer ou m’infirmer ces informations ?

Quoi qu’il en soit, l’état actuel de la maison communale laisse à désirer.

Avez-vous un modus operandi pour réparer les bâtiments communaux quand ceux-ci sont abimés par des tiers ? Qu’en est-il de votre gestion des assurances au niveau de la Ville de Charleroi dans ce cadre ?

Pouvez-vous nous faire l’état du suivi que vous comptez apporter à ces dégâts sur la maison communale (assurance, plaintes, réparations, etc.) ?

Bien à vous,
Benjamin Buyle

Réponse de DOGRU Mahmut, Echevin

Monsieur le Conseiller

Merci pour vos questions. En effet, des dégradations sont à déplorer sur le soubassement en pierre bleue de la MCA de Gilly. Ces dégâts sont toutefois de natures différentes et confirment l’information que vous avez reçue :

  • La 1ère photo montre un impact sur la façade de la Rue Genard, à droite de la porte de garage. Il a été provoqué, avant le début du chantier de la Place Jules Destrée, par un véhicule non identifié et fait l’objet d’un suivi par le service des assurances de la Ville.
  • La 2ème photo montre le coin Sud-Ouest du bâtiment. Il a été endommagé lors des travaux réalisés sur la Place. Ces dégâts sont imputables à l’adjudicataire du marché public de travaux, toutes les preuves nécessaires ont été collectées. IGRETEC, agissant en tant que maître d’ouvrage délégué, a pris en charge la résolution de ce problème. Elle a notifié à l’entrepreneur son obligation de remettre en état le soubassement en pierre bleue, conformément aux termes du projet de réception provisoire du lot concerné. ce tiers.

A titre subsidiaire, et pour répondre à votre interrogation, le modus operandi en cas de détérioration d’un bâtiment par un tiers est le suivant :

1- Le service Assurances est informé du sinistre (avec photos à l’appui).

2- Le service du Bâtiment estime l’état de perte

3- Le service Assurances déclare le sinistre à la compagnie d’assurances de la Ville, à savoir ETHIAS, qui analyse le dossier et décide si elle indemnise la Ville

4- Si l’auteur des faits est connu (PV de Police), ETHIAS se retourne alors vers ce tiers.

2 Replies to “Gilly : des dossiers qui traînent !”

Laisser un commentaire