Annulation de toutes les occupations de salles événementielles (sportif, culturel ou autre)

Monsieur l’Echevin,

Je suis sollicité par des représentants de clubs sportifs et d’associations qui s’inquiètent de l’annulation d’évènements suite aux consignes de la Ville.

En effet, la Ville a informé le Club de tennis de table, CTT Bosquet à Mont-sur-Marchienne que celui-ci ne pouvait pas disposer de la salle pour ses tournois annuels du 1er mai 2025 et 6 juin 2025.

La raison donnée est que la Ville a annulé toutes les occupations de salle événementielles que ce soit pour des évènements sportifs, culturels ou autre en raison, soi-disant, du plan « oxygène ».

Charleroi doit réévaluer tous les montants locatifs et a dès lors pris la décision de supprimer purement et simplement les occupations à partir du 1er mai 2025, jusqu’à validation d’un nouveau tarif.

C’est une aberration car en annulant tous les évènements, la ville se prive de recettes financières. C’est également une aberration par rapport à votre projet de ville qui veut encourager les initiatives citoyennes et les associations.

En ce qui concerne le club du Bosquet, ce sont les tournois qui permettent de payer la location annuelle de la salle, c’est très problématique. Il y a une moins-value de 5-6000 euros. Votre décision met, de facto, ce club en grandes difficultés.

Que comptez-vous faire pour dédommager les associations concernées ?

Bien à vous,
Benjamin Buyle

Réponse de FELON Maxime, Echevin

Monsieur le Conseiller,

Nous vous remercions pour votre question qui touche un sujet qui est important pour l’animation de la ville et la vie de nombreuses associations.

Comme vous le savez, la Ville de Charleroi est soumise à une obligation de révision tarifaires, notamment, par le CRAC sous l’impulsion du Gouvernement Wallon.

Ces diverses modifications entraînent dans le chef de l’administration un ensemble de processus qui ont conduit à l’établissement d’une période transitoire visant à maintenir la tenue d’activités évènementielles et à favoriser le cadre réflexif que nous souhaitons mettre en place dans le cadre de ces occupations.

Une disposition transitoire avait donc été, initialement, instaurée jusqu’au 1er mai 2025.

Cette disposition, du fait des lourds travaux budgétaires et des souhaits évoqués précédemment, a été prolongée permettant aux demandes de location occasionnelles de se poursuivre jusqu’au 31 août 2025 dans l’ancien régime (tarifs en vigueur et modalités classiques de réservation).

Le Club du Bosquet comme d’autres, ont été tenu informé de cette évolution dès début avril puisque la décision de prolongation a été arrêtée le 20 mars 2025. Il est à noter, qu’à l’instant, aucune demande formelle n’a été reçue par les services entre-temps.

Un contact a toutefois été pris avec le club afin d’explorer les solutions. Une demande de ratification pourra être introduite si cela s’avère nécessaire.

Il aurait, comme indiqué, été aberrant d’annuler un évènement sur une disposition de ce type qui nous est imposée par le plan Oxygène et le Gouvernement Wallon. Il aurait été tout aussi aberrant de prendre une décision qui irait à l’encontre même de notre projet de ville bien que la tenue des activités devra il est vrai, se voir être impacté par ces mêmes impositions. Et ce malgré notre souhait évident d’encourager les initiatives citoyennes et le tissu associatif, ce que nous tenterons de préserver coûte que coûte dans les nouveaux modèles découlant des mesures édictées.

Nous espérons avoir répondu à votre question.

Laisser un commentaire