R9 : l’état du ring fait peur !

Monsieur l’Echevin,

Vous l’aurez sans doute vu passée sur les réseaux sociaux, une photo montrant l’état du dessous du ring à l’avenue des Alliés à Charleroi tourne pour le moment.

Cela semble dangereux. Pouvez-vous faire le point sur la situation et, le cas échéant, prendre les dispositions qui s’imposent pour sécuriser les lieux.

Je vous remercie pour votre retour.

Bien à vous,
Benjamin Buyle

Réponse de MONARD Alicia, Echevine

Monsieur le Conseiller,

La SOFICO, gestionnaire du réseau structurant dont dépend le R9, a été avisée de la situation. Il s’avère qu’un joint de dilatation à l’entrée du tunnel Mayence a cédé au niveau de sa mâchoire métallique, provoquant un nid de poule. Cette détérioration est liée à l’usure naturelle du joint. Des réparations d’urgence, incluant un bétonnage, ont déjà été réalisées pour sécuriser les lieux dans l’immédiat.

La SOFICO m’a informée être en train de procéder à des peignages de la section afin d’éliminer les risques de chute, généralement issus d’anciennes réparations. Selon les résultats des peignages, un filet de sécurité pourrait être posé pour sécuriser cette portion de l’ouvrage. La SOFICO se veut rassurante sur le fait que la stabilité globale de l’ouvrage est intacte et qu’elle veille en permanence sur ses infrastructures.

Mon Cabinet et moi rencontrons régulièrement le Service Public de Wallonie afin d’aborder les projets du SPW sur le territoire de la Ville de Charleroi. C’est au cours de ces réunions que le SPW informe des travaux envisagés, de leur première planification et des disponibilités budgétaires.

Le SPW coordonne un plan global de rénovation du Ring et des autres infrastructures qui lui incombent. Concernant le Ring, cela reste un ouvrage d’art d’une longueur exceptionnelle, ce qui nécessite un entretien et des interventions spécifiques et récurrentes. Des travaux ont donc lieu à intervalle régulier.

Par ailleurs, le Service Public de Wallonie m’informe travailler sur un cahier des charges pour le désamiantage du tronçon. Le SPW a également fait remonter l’information auprès du Ministre des Travaux Publics pour que ce dernier soit intégré dans le plan « ponts » pour la période de 2025-2029.

Bien à vous

Laisser un commentaire