Monsieur l’Echevin,
Je suis sollicité par des habitants concernant divers événements organisés en ville et particulièrement les courses à pied. Cela concerne les 10 miles, mais également le marathon de Charleroi, la carolorida, les courses cyclistes comme le « circuit de Wallonie », le carnaval etc… J’en passe certainement.
Tous ces événements sont agréables ; ils attirent les Carolos en centre-ville et, de ce fait, impactent inévitablement la mobilité.
D’après mes informations, il y’a quelques années, les riverains recevaient un document expliquant l’impact attendu sur la mobilité le jour de l’événement (défense de stationner, routes fermées, plan de mobilité) avec un timing précis. Ces informations permettaient aux habitants de pouvoir anticiper l’événement et de prendre d’éventuelles dispositions.
Aujourd’hui, plus aucune information n’est communiquée dans les boîtes aux lettres. Elle se fait via les réseaux sociaux et éventuellement le site de la ville.
Certains riverains moins connectés, par exemple les personnes âgées, prennent connaissance de l’événement que « sur le fait accompli » le jour-J, quand leur rue est fermée ou qu’ils apprennent l’interdiction de stationner à un endroit.
J’estime qu’il est du devoir de l’autorité communale d’informer un minimum les usagers et riverains, lorsqu’un évènement nécessitant la fermeture de voiries est organisé.
Dès lors, ne pensez-vous pas qu’il serait opportun de mettre en place une communication adaptée aux différents profils de riverains carolos ? Vous pourriez, par exemple, envisager plusieurs canaux de communication en fonction des riverains concernés (mail, courrier, Facebook, un sms du genre « be alert », …).
Qu’en pensez-vous ? Que comptez-vous mettre en place ?
Je vous remercie pour votre retour.
Bien à vous,
Benjamin Buyle
Réponse de DERMINE Thomas, Bourgmestre
Monsieur le Conseiller,
Je vous remercie pour votre question relative à la communication mise en place lors des événements organisés en ville et ayant un impact sur la mobilité.
Je tiens à vous assurer que la Ville prend très au sérieux la question de l’information aux riverains et aux usagers. Pour chaque événement impactant la circulation et le stationnement, une communication spécifique est déployée afin de prévenir les habitants concernés. En concertation avec mes collègues Echevins des Fêtes et des Sports, les initiatives mises en place sont nombreuses et tendent, qui plus est, à s’adapter aux nouvelles modalités de communication.
Contrairement à ce qui a pu être avancé, des courriers toutes-boîtes sont bien réalisés pour chaque manifestation ayant un impact significatif sur la voirie publique. Ces courriers, préparés par les organisateurs et validés en amont par la Ville et la zone de police, sont distribués dans les quartiers concernés avant l’événement. Depuis l’édition 2024 des 10 Miles, cette communication a même été renforcée avec des supports complémentaires tels que des flyers, des affiches (A3 et A4), ainsi que des pages web dédiées.
Concrètement, la communication se décline via plusieurs canaux, physiques ou non :
- Courrier toutes-boîtes distribué aux riverains concernés,
- Flyers A5 « Mobilité » (plus de 3 500 exemplaires imprimés et distribués),
- Affiches disposées en ville,
- Conférences de presse en amont des grands événements,
- Publications sur le site officiel de la Ville (charleroi.be),
- Réseaux sociaux de la Ville et des Échevins concernés,
- Supports des organisateurs eux-mêmes (site web, réseaux sociaux),
- Intégration de QR codes sur les supports physiques pour rediriger vers les informations complètes en ligne (itinéraires, horaires, mesures de stationnement et de circulation…).
Diverses communications ont eu lieu au cours des derniers mois concernant, notamment, la mobilité lors de la précédente foire (plus de 350 flyers distribués sur des véhicules) en plus de toutes-boîtes. De nouvelles communications sont en cours pour la Brocante des Quais (plus de 450 adresses bénéficiaires ou encore le Marathon de Charleroi avec près de 3000 courriers toutes-boîtes distribués par l’organisateur et 4000 flyers distribués par la Ville.
S’agissant du système Be-Alert, il est important de rappeler que cet outil est réservé par la législation aux situations d’urgence majeures (catastrophes, risques industriels, menaces terroristes, etc.). Il ne peut donc pas être utilisé pour des événements festifs ou sportifs, même si ceux-ci impactent temporairement la mobilité.
Nous sommes toutefois conscients que certains publics, notamment les personnes âgées ou moins connectées, peuvent ne pas avoir accès aux canaux numériques. C’est pourquoi nous restons attentifs aux retours des citoyens et restons ouverts à toute proposition permettant d’améliorer encore la diffusion des informations, dans une logique d’inclusion et d’accessibilité.
Soyez assuré de notre volonté constante d’informer au mieux l’ensemble des Carolos et de continuer à adapter nos dispositifs en fonction des besoins. Le bien-vivre à Charleroi n’est pas qu’une simple idée, c’est un véritable leitmotiv.
Cordialement,


