Monsieur le Bourgmestre,
Je suis sollicité par plusieurs travailleurs de l’entreprise Jacques Remy, située rue de Gosselies 412 à 6040 Jumet.
Ils m’ont récemment interpellé au sujet de rodéos urbains qui se déroulent régulièrement aux abords de leur lieu de travail, notamment le vendredi soir. Les photos en annexe témoignent de l’affluence de ce genre d’évènements et du danger qu’ils représentent.
Ils rapportent avoir été témoins de comportements extrêmement dangereux et certains ont failli être impliqués dans des accidents graves en quittant leur entreprise – souvent tard le vendredi soir ou tôt la nuit du samedi. Certains travailleurs quittent leur entreprise en « planquant » leur voiture derrière une camionnette de l’entreprise en la collant de près de peur d’être percuté.
Il semble que malgré des signalements, la réactivité policière laisse à désirer, accentuant ainsi le sentiment d’insécurité pour les travailleurs et les riverains. Un appel au 101, le 1er mars 2025 à 2h03 s’en est suivi d’aucune intervention policière…
Dans ce contexte, je me permets de vous poser les questions suivantes :
- Confirmez-vous avoir été saisis de plaintes concernant des rodéos urbains dans ce quartier de Jumet, en particulier à proximité de l’entreprise Jacques Remy ?
- Quelles actions ont été menées jusqu’à présent pour endiguer ces comportements ?
- La présence policière va-t-elle être renforcée aux heures critiques, notamment le vendredi soir au samedi matin ?
- Envisagez-vous des mesures d’aménagement (pose de casse-vitesses, radars préventifs, caméras de surveillance…) pour dissuader durablement ces comportements dangereux ?
- Plus globalement, quelles mesures structurelles la Ville entend-elle mettre en place pour lutter contre le phénomène de rodéos urbains sur l’ensemble du territoire communal ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bien à vous,
Benjamin Buyle
Réponse de DERMINE Thomas, Bourgmestre
Monsieur le Conseiller,
La Zone de Police locale a bien été saisie de plusieurs plaintes et appels relatifs à des rassemblements de véhicules accompagnés de rodéos urbains, principalement les vendredis et samedis soir, notamment aux abords du Parc de la Serna, situé à proximité de la rue de Gosselies à Jumet.
Des opérations de grande envergure, mobilisant un nombre important de policiers sont menées de façon récurrente pour tenter d’endiguer le phénomène. La dernière en date, organisée le 14 février 2025 en présence du Bourgmestre, a permis le contrôle de 74 véhicules et de 173 personnes, toutes sanctionnées administrativement pour participation à un rassemblement non autorisé. Une opération similaire en septembre 2024 avait conduit à la verbalisation de 150 personnes. D’autres opérations sont planifiées pour les prochains mois.
En dehors de ces opérations, en fonction des effectifs disponibles et des autres missions en cours, la police tente d’empêcher l’accès aux lieux de rassemblement ou de disperser les participants.
Notre zone de police agit au mieux dans la mesure de ses moyens, mais le phénomène des rodéos urbains dépasse largement le cadre communal. Conscient de cette réalité, le Chef de Corps a interpellé le Directeur Coordonnateur de la Police Fédérale, le Gouverneur de province ainsi que le Procureur général. Il revient en effet aux autorités provinciales et fédérales de prendre des mesures structurelles et/ou légales pour endiguer durablement ces rassemblements.
Le gouvernement fédéral a aussi annoncé son intention de s’attaquer à ce phénomène.
Nous restons dans l’attente de mesures concrètes, car notre zone de police, seule, ne dispose pas des leviers suffisants pour y répondre de façon structurelle.
En matière d’aménagements, nous examinons avec les services concernés les dispositifs techniques susceptibles de rendre les sites de rassemblement moins praticables pour ce type d’activités.
J’espère avoir pu apporter des éléments de réponse à vos interrogations.


