En février dernier, j’interpellais le Bourgmestre de Charleroi au conseil communal au sujet de la situation d’insécurité alarmante qui pesait sur l’Institut Notre-Dame, à la Ville Basse.
L’école, la direction et le Pouvoir Organisateur m’avaient alerté sur la présence de trafics de stupéfiants et d’incivilités récurrentes aux abords de l’établissement, avec un impact direct sur les élèves, les enseignants et le personnel.
À la suite de cette interpellation, une réunion a été organisée avec la police de Charleroi et les institutions concernées. Des actions concrètes ont été mises en place et aujourd’hui, la direction et le Pouvoir Organisateur dressent un premier constat encourageant :
« Nous tenons donc à exprimer toute notre gratitude à M. Buyle pour son intervention qui a permis de déclencher ces actions, ainsi qu’à la zone de police de Charleroi pour son écoute, sa réactivité et l’efficacité de son travail, qui ont contribué à ramener davantage de sécurité aux abords de l’école. »
Concrètement, plusieurs avancées sont déjà visibles :
- Les points de vente de drogue qui sévissaient depuis des mois dans le quartier ont disparu.
- La fréquence des patrouilles de police a augmenté de manière significative.
Ces résultats confirment que le dialogue et la collaboration entre les écoles, les élus locaux et la police peuvent porter leurs fruits.
Je reste attentif à la suite du dossier afin que ces efforts se poursuivent dans la durée et que la sécurité autour de nos établissements scolaires reste une priorité pour la Ville de Charleroi.
Parce qu’assurer un cadre d’apprentissage serein et sécurisé pour nos jeunes, c’est garantir les conditions d’un enseignement de qualité.
Retrouvez le courrier que j’ai reçu de la part de l’école :
Retrouvez la vidéo de mon interpellation au conseil communal de février ici :


