Les modèles vivants de l’Académie bientôt bénévoles ?

Risque de précarisation des modèles vivants à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Échevins,

Il m’a été rapporté que les modèles vivants travaillant à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi, actuellement engagés et rémunérés comme employés pour leurs prestations, pourraient voir leur statut modifié en « bénévoles défrayés ».

Une telle évolution susciterait plusieurs inquiétudes légitimes :

  • une diminution de la rémunération perçue par rapport au système actuel,
  • une perte de droits sociaux liés au statut d’employé (assurance, pension, protection sociale),
  • un risque de précarisation d’une fonction indispensable au bon fonctionnement de l’enseignement artistique.

Dans ce cadre, je souhaiterais poser les questions suivantes au Collège communal :

  • Cette modification de statut est-elle effectivement envisagée pour les modèles vivants de l’Académie ?
  • Si oui, pour quelles raisons et selon quel calendrier cette évolution serait-elle mise en œuvre ?
  • Quelles garanties peuvent être apportées aux personnes concernées quant au maintien de leurs droits sociaux et d’une rémunération décente ?
  • Une concertation a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue avec les modèles vivants afin de prendre en compte leurs préoccupations légitimes ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Benjamin Buyle

Réponse de PATTE Julie, Echevine

Monsieur le Conseiller,

Je vous remercie pour votre question.

A l’heure d’écrire ces lignes, nous comptons six modèles vivants qui prestent à l’Académie des Beaux-Arts.

Ces personnes présentent des statuts divers : elles sont salariées, retraitées, étudiantes ou encore demandeuses d’emploi. Elles sont actuellement défrayées à la prestation sur base d’un relevé mensuel transmis par la direction de l’académie, chaque fin de mois, au service des Ressources Humaines.

De manière à assurer un traitement cohérent et équitable entre les personnes qui relèvent des mêmes conditions (par exemple les accompagnant.e.s paramédicaux.ales des classes de neige, les accompagnant.e.s des séjours à la mer dans le cadre de certains projets Accueil Temps Libre ou les accompagnant.es lecture dans l’enseignement maternel), il est effectivement envisagé d’établir une convention de volontariat pour les modèles vivants.

J’entends les interrogations que ce changement peut susciter et je tiens à préciser que les personnes qui signeront ces conventions seront défrayées via bons de commande par le département de l’Enseignement, elles bénéficieront des assurances de la Ville, en ce compris les assurances Accidents du travail/chemin du travail/Responsabilité civile. Elles bénéficieront également des exonérations fiscales et sociales liées au bénévolat et constitueront un panel de modèles auxquels l’Académie pourra faire appel avec souplesse.

Ces conventions devraient être proposées sous peu et les modèles vivants intéressés seront bien entendu informés des changements en amont.

Laisser un commentaire